Acheter son ordinateur assemblé ou en pièces détachées ?
Que ce soit dans le cadre de mes activités bénévoles au Repair café de Gourdon ou bien dans le cadre de mes activités à l’atelier Commodore 46, je suis sollicité pour aider au choix d’un bon ordinateur (meilleur rapport qualité / prix / garantie / durabilité).
Le premier réflexe pour acheter son ordinateur est de se tourner vers un grand magasin, spécialisé ou non en informatique, ainsi que des boutiques d’assembleurs d’ordinateurs présents dans de grandes villes. Que ce soit pour des ordinateurs fixes ou des ordinateurs portables, ces enseignes de la vente d’ordinateurs indiquent que trop rarement la marque et les modèles des périphériques intégrés dans l’ordinateur.
Vérifiez-le par vous-même en consultant des sites internet ou questionnez les vendeurs. Vous constaterez, dans la plupart des cas, que la marque et les modèles de carte mères, mémoires, disques durs et alimentations qui composent l’ordinateur sont souvent occultés. La raison en est fort simple : ce sont les composants les moins connus du grand public sur lequel le vendeur va faire le plus de marge.
Il serait beaucoup plus judicieux et économique de sélectionner chaque composant de l’ordinateur et de l’assembler soi-même. Toutefois, il faut s’y connaitre un peu pour y arriver !
En achetant vous-même chaque composant d’un ordinateur, vous en tirerez les bénéfices suivants :
- possibilité de sélectionner chaque composants de l’ordinateur, et de choisir les marques réputées et modèles précis dont les performances sont connues
- comparaison des prix entre différents modèles et marques sur internet, pas d’intermédiaire prenant une marge conséquente (grandes enseignes, magasins d’informatique, …)
- comparaison des avis des acheteurs et utilisateurs laissés sur des sites d’achats en ligne
- réparabilité accrues en remplaçant seulement le composant qui dysfonctionne (alimentation, carte mère, microprocesseur, carte graphique, mémoire, disque dur, …)
- possibilité d’améliorer les performances dans le futur (dans le cas des ordinateurs fixes)
- possibilité de choisir des boîtiers silencieux pour étouffer le bruits des ventilateurs (dans le cas des ordinateurs fixes)
- possibilité de commander et se faire livrer directement chez soi avec un coût de transport gratuit sur des sites d’achats en ligne
Pour mon ordinateur personnel, j’ai par exemple sélectionné et acheté chaque composant séparément sur un site marchand en ligne puis je les ai assemblés. J’en ai profité pour choisir un boitier de dimension réduite sans ventilateur : aucun bruit, pour un encombrement réduit.
Cependant, il n’est pas aisé de choisir tous ces composants par soi-même !
C’est pourquoi vous trouverez, sur le site de l’atelier Commodore, des propositions de configurations complètes d’ordinateurs fixes dont vous pourrez acheter vous-même chaque pièce détachée, puis, si nécessaire, les faire assembler par l’atelier Commodore 46. Une option montage de l’ordinateur est incluse dans l’offre d’assistance informatique. Régulièrement, je sélectionnerai avec soin, comme si je devais le faire pour mon propre usage, chaque composant de l’ordinateur, pour en faire un ordinateur au meilleur rapport qualité / prix.
Pour mes clients qui seraient plutôt intéressés par l’achat d’un ordinateur portable, je sélectionnerai aussi régulièrement les meilleures offres du moment.
« J’ai bien entendu à l’esprit que chacun de nos actes de consommation impacte significativement l’environnement et qu’il existe derrière chaque ordinateur ou chaque produit fabriqués des êtres humains qui consacrent leur temps et leur énergie à les fabriquer, les emballer et les transporter, et cela parfois dans des conditions de travail inacceptable.
Achetons préférentiellement d’occasion, limitons les achats en neuf qu’au strict nécessaire et luttons contre les obsolescences programmées en réparant le plus possible (dans un Repair café par exemple !) «
Découvrez une sélection d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateur portable: