Configuration minimale conseillée
Que ce soit dans le cadre de mes activités bénévoles au Repair café de Gourdon ou bien dans le cadre de mes activités à l’atelier Commodore 46, je suis sollicité pour aider au choix d’un bon ordinateur (meilleur rapport qualité / prix / garantie / durabilité).
La technologie évolue constamment et les performances deviennent exceptionnelles. Il y a fort à parier qu’un ordinateur puissant acheté aujourd’hui pourra satisfaire les besoins bureautique et multimédia durant des décennies (ce ne sera pas le cas pour des ordinateurs dédiés aux jeux vidéo). Malheureusement, le matériel, lui ne tiendra pas aussi longtemps: la faute au choix de composants électroniques bas-coûts, aux conceptions peu robuste et aux obsolescences programmées.
Dans ce contexte, prévoir la possibilité de changer un composant de l’ordinateur pour pallier une panne de ce dernier est une très bonne idée. C’est aussi un bon argument à ajouter pour acheter un ordinateur fixe plutôt qu’un ordinateur portable ou tout-en-un, dont certains composants sont très difficile à changer ( lire la suite de l’article Ordinateur portable ou fixe ? ).
Pour connaitre les composants qui valent le coup d’être sélectionnés pour composer son ordinateur, j’utilise beaucoup le site userbenchmark (site en anglais).
Par exemple pour choisir un microprocesseur (CPU en anglais), je trie les processeurs suivant la colonne Value %. Ce pourcentage donne une indication du prix par unité de performance. Autrement dit, plus le pourcentage est élevé, moins la performance coûte cher :
- un microprocesseur très performant peut avoir un pourcentage Value % faible car son prix est très élevé. C’est le cas des microprocesseurs qui viennent juste de sortir.
- un microprocesseur peu performant aura aussi un pourcentage Value % faible, sauf si son prix est très faible.
Cet indicateur permet donc de repérer les microprocesseurs les moins chers proposant la meilleure performance.
Je trie aussi suivant la colonne Mkt. share %. Il indique, si le pourcentage est fort, que beaucoup de tests de performance ont été fait par des utilisateurs depuis les 30 derniers jours avec ce type de microprocesseur. Cela permet de repérer les microprocesseurs les plus utilisés du moment et donc par conséquent les microprocesseurs les plus achetés. Et il y a fort à parier que ces microprocesseurs proposent la meilleure performance pour un coût raisonnable.
Toujours sur le site userbenchmark, d’autres composants peuvent être passés au crible :
- les cartes graphiques GPU,
- les disques durs ultra-rapides SSD
- les disque dur classiques à moteurs HDD
- les barrettes de mémoire RAM
- les clés USB
Sommaire
Configuration minimale conseillée
La configuration minimale conseillée évoluera :
- au fur et à mesure des évolutions de technologies et des variations de prix
- en fonction des besoins de l’utilisateur (bureautique, multimédia, jeux, …)
- en fonction des ressentis des utilisateurs et de la fréquence d’utilisation de l’ordinateur: débutant, expert, durée de démarrage de l’ordinateur, nombre d’applications lancées en simultanées, …
Quoiqu’il en soit, pour obtenir une bonne expérience, je préconiserai la configuration minimale suivante :
- microprocesseur: 3,2 GHz mini
- carte mère: marques Asus ou Gigabyte, compatible avec le microprocesseur (taille fonction du boitier) et de la mémoire vive.
- carte graphique: intégré dans le microprocesseur (sauf si besoin de faire des jeux 3D régulièrement: AMD RX ou NVIDIA GTX)
- mémoire vive RAM: DDR4, 3200 Mhz, 8 Go mini
- disque dur SSD: 256 Go mini (pour y installer le système d’exploitation)
- disque dur HDD: 1 To = 1000 Go mini
- système d’exploitation: Microsoft Windows 10 Home
- Boitier silencieux avec bloc d’alimentation silencieux (plusieurs tailles de boitiers standards: du très grand au très petit)
Lire la suite: Acheter son ordinateur assemblé ou en pièces détachées ?