4 – A votre tour !

< Tout sujet

Vous venez de recevoir mon courriel intitulé « Bienvenue sur votre nouveau site » détaillant votre accès à votre nouveau site internet. Et vous êtes donc prêt.e à vous connecter sur votre nouveau site.

A ce stade, votre site est encore loin d’être terminé: vous allez devoir vous occuper de l’apparence de votre site, ainsi que d’écrire le contenu de votre site.

Pour ma part, mon travail est loin d’être terminé aussi:

  • je dois encore configurer beaucoup d’éléments de votre site. Mais pas d’inquiétude, je terminerai ce travaille progressivement, le temps pour vous de produire du contenu.
  • et je vais vous accompagner pour que vous puissiez devenir autonome sur WordPress. C’est l’objet même de ce guide que vous êtes en train de lire.

Guide d’accompagnement à la création d’un site web WordPress

Pourquoi ce guide ?

J’ai créé ce guide d’accompagnement à la création d’un site we en WordPress pour vous aider, vous former et vous rendre autonome afin:

  • de bien paramétrer l’apparence de votre site,
  • et d’apporter un contenu de qualité (page, article, texte, photos) adapté pour le référencement

A la fin de ce guide, vous serez capable de gérer votre site internet par vous même.

En fonction de vos retours et questionnements, j’améliorerai ce guide de manière continue. Alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Et si je n’y arrive pas ?

Dans le cas où vous rencontriez un blocage en suivant ce guide pas-à-pas, pas de panique ! Je vous aiderez.

Vous pouvez laisser des commentaires en bas de pages de ce guide, mais je ne les traiterai pas immédiatement.

Pour obtenir une réponse personnalisée et dans les plus brefs délais, posez-moi votre problème par courriel à laurent@ateliercommodore.fr, en joignant des captures d’écrans explicitant votre problème. Après analyse, je vous fournirai la solution et je complèterai ce guide pour le rendre le plus exhaustif possible.

Première connexion à votre site

Vous pouvez accéder à votre nouveau site en tapant le nom de domaine de votre site sous un navigateur (Chrome, Firefox, Opera, …). C’est le nom de domaine que vous avez choisi lors de l’inscription à l’hébergeur O2switch.

Exemple: mon_nom_de_domaine.extension :

Votre nouveau site s’affiche avec une apparence tout à fait sommaire. C’est normal, l’apparence et le contenu doit être modifié par vos soins et à votre goût en suivant mon guide.

Découvrir la console d’administration de WordPress


A présent, vous devez accéder à la console d’administration de WordPress. Rajouter /wp-admin à la fin de votre nom de domaine.

Exemple: mon_nom_de_domaine.extension/wp-admin

La console est protégée par un mot de passe. Pour votre première connexion, tapez:

  • Identifiant: Mon compte administrateur
  • Mot de passe: achangerrapidement

La console s’affiche :

Puis-je planter mon nouveau site ?

C’est une excellente question, merci de l’avoir posé !! Pour connaitre la réponse, référez-vous à mon article Puis-je tester WordPress sans risquer de tout perdre ?

Précédent 3 – C’est à mon tour !
Sommaire