4 – Choisir l’apparence du site

Vous êtes ici:
< Tout sujet

Consacrons-nous à présent à l’apparence de votre site. L’apparence de votre site est intimement lié à votre ressentie, à vos goûts et couleurs ! C’est un travail qu’il est difficile de confier à quelqu’un autre. C’est pourquoi, je vous ai proposé dès le début que cela soit vous qui vous en occupiez.

Mais je en vous abandonne pas ! Je vais vous guider pas-à-pas.

Voir votre site

Regardons déjà l’apparence actuelle de votre site depuis la console d’administration de WordPress.

Cliquez en haut à gauche sur le titre de votre site et choisissez « Aller sur le site » en cliquant avec le bouton du milieu de la souris.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans votre navigateur, c’est celle de votre site internet. Elle devrait ressembler à ça :

Et bien ce n’est pas gai je vous le conçois ! Mais tout va changer en choisissant un thème qui vous ressemble …

Qu’est-ce qu’un thème ?

Un thème est un ensemble d’élément graphique qui va transformer, en clin d’œil, l’apparence de votre site: couleurs, positions des éléments d’une page, disposition du menu, police de caractère, taille des textes, etc …

Sous wordpress, il existe une jungle de thèmes si nombreux qu’on en perd la tête pour en choisir un ! Mais gardez à l’esprit qu’il sera tout à fait possible de changer de thèmes plusieurs fois au cours de la création de votre site si vous n’étiez pas encore satisfait.e.

Certains thèmes sont paramétrables, c’est-à-dire qu’ils autorisent des modifications, telles la couleur, le type de police, la taille des caractères, le nombre de colonnes, etc… D’autres thèmes sont peu paramétrables, il faut les accepter tel quel.

On choisit aussi un thème pour:

  • sa capacité à afficher le site aussi bien sur écran d’ordinateur que sur smartphone ou tablette. En anglais, c’est le terme Responsive qui décrit cette caractéristique.
  • l’exhaustivité de ses paramétrages,
  • l’apparence générale ainsi que l’apparence du menu,
  • sa compatibilité pour les solutions d’e-commerce (vente en ligne)

Par quels thèmes commencer ?

J’ai choisi et pré-téléchargé pour vous plusieurs thèmes gratuits. J’apprécie beaucoup les thèmes qui sont entièrement paramétrables. Je vous conseille par ordre de préférence: Brisk, Astra, Rife. Ces thèmes sont entièrement paramétrables (couleur, police, …).

Vous pouvez aussi tester les autres thèmes déjà installés, ou bien en cherchez-un qui vous conviendrait dans la jungle des thèmes.

Activer un thèmes

Allez sur Apparence dans la colonne de gauche de la console WordPress, puis cliquez sur « Thèmes »:

Avant d’activer un thème, vous pouvez voir un aperçu du rendu en survolant un thème et en cliquant sur « Prévisualiser en direct ».

Dans cet exemple, j’ai fait le choix de prévisualiser le thème Rife:

Ce thème propose par exemple une largeur photo assombrie et une police de caractère sobre. En agrandissant ou minimisant la fenêtre, j’observe la capacité du thème à s’adapter à la taille de la fenêtre: le site sera consultable depuis un smartphone. Je teste aussi le menu en le survolant avec le pointeur de la souris et je découvre une animation du menu. Dans la barre de droite, je constate que le menu de paramétrage du thème est en français et qu’il y a énormément de réglages accessibles, un bon point pour modifier plein de petits détails visuel.

Si ce thème vous convient, cliquez sur « Activer »:

Je vous laisse découvrir tous les thèmes préinstallés, testez-les consciencieusement en prévisualisant chacun d’eux.

Trouver d’autres thèmes

Vous pouvez aussi lancer une recherche en ligne de thèmes gratuits. Allez sur Apparence dans la colonne de gauche de la console WordPress, puis cliquez sur « Thèmes », puis « Ajouter »:

Vous pouvez consulter par exemple les thèmes les plus populaires, ou lancer une recherche par mots-clés. Vous trouverez aussi sur internet des dizaines d’articles sur les meilleurs thèmes gratuits de l’année.

Mon thème est activé

Ca y est ! j’ai sélectionné et activé mon thème. J’ai bien noté que je pourrai encore changer de thème plus tard. Je sais aussi que je pourrai modifier certains paramétrages, mais tout dépend du thème sélectionné: la couleur par exemple.

A ce stade, notons que le contenu et l’apparence du thème est encore assez sommaire et c’est normal. Car pour le transcender en un site magnifique, il va falloir passer par un constructeur de page (page builder en anglais).

Précédent 3 – Configurer les réglages généraux
Sommaire